Épiphanie vient d'un mot grec qui signifie 'apparition'. Pour les chrétiens, depuis le 4e siècle, l'Épiphanie, le 6 janvier, est le moment où les rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar sont venus adorer Jésus. Dès le Moyen Âge, cette fête se développe. Très vite, elle est l'occasion de partager un gâteau des rois. La galette cache une fève et celui qui la trouve est promu roi d'un jour.
Mais déjà dans l'Égypte ancienne et dans la Rome antique la fève était synonyme de fête.
Si les premières galettes des rois étaient simplement faites avec du pain et un haricot pour fève, elles se transforment vite en gâteaux. Et, au 19e siècle, la fève est en porcelaine, c'est même une pièce d'or dans les familles riches. De toute façon ce gâteau a la particularité d'être lié à l'idée de chance. Qui trouve la fève fait un vœu.
La galette est désormais le premier gâteau de l'année. Dans le nord de la France on privilégie la galette en pâte feuilletée garnie de crème d'amandes ou de frangipane. Dans le centre de la France on la fourre de cerise noire. En revanche, la brioche est à l'honneur dans le sud. Brioche aux pralines dans les régions alpines, au cédrat confit ou parfumé à la fleur d'oranger dans le sud-ouest. C'est une fougasse aux fruits confits en Provence...
Ainsi, cette fête est finalement l'occasion de découvrir et de goûter, si on en a la chance, les gâteaux de rois de toutes les régions françaises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire