vendredi 8 octobre 2010

Relief


Le relief de la France se caractérise par une grande variété de paysages: plaines et plateaux pour la moitié de la superficie du pays, massifs anciens et montagnes jeunes.

Les plaines et plateaux (Bassin parisien dans le Nord, Bassin Aquitain dans le Sud-Ouest) se caractérisent par un relief plat. Ils sont souvent parcourus par des fleuves et la circulation y est facile. Ce sont des régions de forte activité agricole.

Les massifs anciens (Massif Central, Vosges) ont une altitude moyenne. Ils sont recouverts de végetation et leurs sommets sont arrondis par l'érosion.

Dans le Massif Central se trouvent le Cantal, le plus important massif volcanique européen et les 80 volcans de la chaîne des Puys (éteints).

Le ballon de Guebwiller (1 824 m) est le plus haut sommet des Vosges.

Les montagnes jeunes (Alpes, Pyrénées, Jura) dont les sommets sont élevés et pointus (pics). Les plus hauts sommets sont recouverts de glaciers (neige éternelle).
Le plus haut sommet d'Europe se trouve dans les Alpes, c'est le mont Blanc (4 807 m). Le point le plus élevé des Pyrénées françaises est le pic Vignemale (3 298 m).
Le Crêt de la Neige atteint 1 718 m dans le Jura.


Voici quelques activités pour mettre en pratique vos connaissances:

Aucun commentaire: