mardi 18 janvier 2011

Noël dans le monde

En Suède

Pour les Suédois, les festivités de Noël commencent le 13 décembre, le jour de la Sainte-Lucie, où l'aîné des enfants réveille sa famille en portant une couronne de bougies sur la tête et une robe blanche.
On accroche de petites figurines sur les vitres et on installe des lumières scintillantes et des petits gnomes, appelés Tomte, sous le sapin.
On accroche aussi une couronne de sapin sur la porte d'entrée du foyer et on pose des bougies sur le devant de la fenêtre.
Le repas de Noël illuminé par de nombreuses bougies et suivi de la distribution de cadeaux.
Les principaux mets traditionnels sont le jambon bouilli, puis grillé, le fromage de porc, les sucisses, la bouillie de riz et différentes sortes de hareng mariné.

En France







En Espagne




En Allemagne

Les petits allemands commencent à préparer Noël dès le début du mois de décembre.
Le sapin est décoré le 24 décembre par les enfants.
Au repas de Noël, les allemands dégustent une oie grillée accompagnée de chou rouge et de pommes.
Le soir du 24 décembre, c'est l'enfant Jésus (coutume protestante) ou le Père Noël qui apporte les cadeaux et les dépose sous le sapin.
Le jour des Rois, des enfants déguisés en Rois mages écrivent les initiales des trois Rois sur les portes.




En Angleterre


Au début de décembre, on envoit des cartes à ses amis et à sa famille.

Les cartes reçues sont exposées sur les murs. Elles seront décrochées le jour des Rois, le 6 janvier.

On colle les cartes à des rubans avant de les accrocher au mur.

Toute la maison est habillée de vert et de rouge.

Toute la famille décore le sapin.

La veille de Noël, les enfants vont dans les rues chanter des chants de Noël. En échange, ils reçoivent des petits cadeaux et de bonbons.

Les enfants suspendent de grands chaussettes au pied du lit et déposent des gâteaux et un verre de porto pour le Père Noël.

En Angleterre, pas de repas de Noël, sans la dinde aux marrons et le célèbre pudding.


Au Danemark


Tout le mois de décembre participe à la fête. Les rues sont illuminées et décorées de guirlandes et de branches de sapin.
Dans chaque maison, une couronne garnie de quatre bougies est suspendue au plafond.

La maison est décorée de branches de sapin, de petits anges, de lutins et d'étoiles en paille. Les enfants font eux-mêmes de nombreuses décorations qu'ils accrochent dans le sapin.

On va en famille couper le sapin de Noël dans la forêt.

Le dîner de Noël commence vers 18 heures. À la fin du repas, on sert du riz au lait où se cache une amande entière. Celui qui la trouve reçoit en cadeau un petit cochon porte bonheur en pâte d'amande.

Après le dîner, papa va seul dans la pièce où se dresse le sapin de Noël décoré de guirlandes faites de petits drapeaux danois, de bougies et de petit coeurs rouges et blancs.

Le papa allume une à une les bougies pendant que la famille attend avec impatience derrière la porte. Puis toute la famille entre et fait un cercle autour de l'arbre en se tenant par la main.

Chacun à son tour choisit un chant de Noël que tous entonnent en faisant une ronde.


En Autriche


Noël est la fête familiale la plus importante de l'année. La fête débute le premier décembre avec la couronne de l'Avent.
Pendant tout le mois de décembre, les alentours de l'Hôtel de ville de Vienne sont en fête. Les arbres du parc sont recouverts de parures magnifiques. C'est dans ce parc où se déroule le fameux marché de Noël de l'enfant Jésus. Les enfants y dégustent des marrons chauds, font du patinage ..... Avant de partir, ils inscrivent leurs souhaits sur un tableau qui est, paraît-il, consulté par le Père Noël et l'enfant Jésus.

Aucun commentaire: